Journée Nationale Habitat participatif du 21 juin à Lille

Pierre Levy de Regain, structure d'accompagnement et de coordination d'habitat participatif en PACA, a rédigé un retour sur la Journée de l'Habitat participatif. De nombreux acteurs ont fait le point sur SAV (Service Après Vote) de la loi ALUR. La bonne nouvelle : le ministère confirme une concertation à la rentrée pour rédiger ensemble les décrets d'applications de la loi. 

 

Les ateliers de l'après-midi ont été consacrés aux sociétés des coopératives d'habitants et de l'autopromotion ainsi qu'à l'intervention des bailleurs sociaux dans le cadre des projets d'habitat participatif.

 

La journée se termine avec une invitation aux prochaines Rencontres nationales de l'Habitat participatif à Marseille en juin ou juillet 2015.

 

Lisez le CR complet dans la page dédiée.

Lettre d'information du RAHP

Une loi pour l'habitat participatif ! Et maintenant?

 

Retour d'expérience : Unisson à Montreuil

Une coopération entre un groupe d'habitants et un bailleur social

 

L'organisation du RAHP

 

Visualiser la lettre

13 mars 2014 Journée de travail du RAHP

RAHP

Après une pause de plusieurs mois, les membres du RAHP se sont réunis à Paris pour une journée de travail. L'actualité ne manque pas. La loi ALUR a été votée, les initiatives et projets se multiplient et l'intervention d'une conduite de projet professionnelle est reconnue comme une condition de réussite. par un nombre croissant d'acteurs et porteurs de projets.

 

Les 15 adhérents du RAHP s'organisent afin de répondre aux enjeux des années à venir.

  • Consolider les processus spécifiques et les modèles opérationnels de l'habitat participatif
  • Développer les échanges avec les autres réseaux actifs et notamment la Coordin'action (citoyens), le Réseau des collectivités et les organismes HLM
  • Garantir l'application rigoureuse des principes fondamentaux de l'habitat participatif et notamment la présence des futurs habitants au moment de la programmation et de la conception de leur cadre de vie ainsi que l'action collective de ces habitants basée sur les règles de la coopération.

 

20 nov 2012 - Le RAHP participe à la concertation ministérielle en préparation d'une nouvelle loi sur le logement

La Ministre du logement, Mme Cécile Duflot, prépare une loi cadre avec un chapitre sur l'Habitat Participatif
DuflotQu’il soit en promotion privée, en habitat social ou coopératif, qu’il prenne la forme de coopératives d’habitants, d’habitat groupé ou encore d’autopromotion, l’habitat participatif interroge notre vision traditionnelle de faire la ville en replaçant l’habitant comme acteur à part entière de son cadre de vie.

L’absence de cadre législatif freine ces initiatives porteuses d’innovations sociales, de valeurs anti-spéculatives, de mutualisation d’espace. Son manque de reconnaissance grève le potentiel d’une autre gouvernance du logement ouverte sur la ville et ses habitants.

Dans ce contexte de crise, il apparaît plus que jamais nécessaire d’associer l’ensemble des acteurs engagés pour envisager la fabrique d’une ville plus solidaire, plus écologique et porteuse d’un mieux vivre ensemble. C’est le défi relevé par la ministre Cécile Duflot qui entend intégrer l’habitat participatif au projet de loi- cadre du logement en 2013. A son instigation, une démarche de concertation nationale est lancée qui doit conférer toute sa légitimité à cette troisième voie du logement tout en préservant la capacité de créativité et d’inventivité qui le caractérise.  - Communiqué de EELV

Le RAHP participe à ces ateliers de concertation qui sont programmés entre novembre 2012 et février 2013. Nous pouvons ainsi présenter dans cette instance les obstacles et freins que nous rencontrons au quotidien dans les projets que nous accompagnons. Une part importante de la réflexion est consacrée à la création d'un statut juridique de coopérative d'habitants et aux rapports entre les groupes d'habitants et des bailleurs sociaux. En effet, de nombreux collectifs d'habitants ne souhaitent pas que leurs projets soient réservés exclusivement à des personnes disposants des moyens pour accéder à la propriété d'une manière conventionnelle.

Vidéo de l'intervention de Mme Duflot aux Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif à Grenoble le 16 novembre 2012.

15 nov 2012 - Le RAHP aux Rencontres Nationales de l'Habitat participatif à Grenoble

La Coordina’action réunissant de nombreuses associations citoyennes du mouvement de l’Habitat participatif organise à Grenoble du 16 au 18 novembre trois jours de débats et d’ateliers. Cet événement est mis en œuvre par « Les HabiLes », association locale pour la promotion de l’Habitat participatif et Habicoop, tous deux membres fondateurs du RAHP.

D’autres membres de notre réseau des acteurs professionnels participeront à des tables rondes ou animeront des ateliers thématiques. Vous pouvez nous rencontrer sur notre stand samedi et dimanche matin. Nous tenons à votre disposition des documents d’information sur notre métier, l’accompagnement et la conduite de projets d’Habitat participatif ainsi que de présentation des structures adhérentes au RAHP.

site des RNHP

12 oct 2012 - Une Démarche Collective d'Innovation (DCI) pour l'Habitat participatif

Suite à l’organisation, le 17 novembre 2011, d’un colloque sur « Logement et Economie sociale », les institutions organisatrices (FNSCHLM, Amallia, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Macif, Mutualité Française, Caisse des dépôts) ont souhaité poursuivre la réflexion notamment dans le domaine de l’Habitat participatif et coopératif. Deux réunions de travail en juin et octobre 2012 en présence du réseau des collectivités, des associations citoyennes, des universitaires et du RAHP ont donné lieu à la décision de lancer une Démarche Collective d’Innovation (DCI). Celle-ci consiste à étudier les conditions dans lesquelles évoluent aujourd’hui une vingtaine de projets représentatifs en France afin de mutualiser des bonnes pratiques et d’identifier des obstacles et freins au développement de la démarche. Ces travaux permettront dans un avenir proche d’alimenter la réflexion autour de la nouvelle loi sur le logement sous forme de propositions d’amendement concrets.