L’HABITAT PARTICIPATIF ?
Le terme « habitat participatif » trouve son origine aux 1ères Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif organisées en 2010 à Strasbourg. Il rassemble des initiatives d’habitants qui dès l’après-guerre ont monté des projets alternatifs autour de l’habitat et se sont organisés en réseau.
Cette démarche couvre une grande variété de projets. L’autopromotion côtoie des opérations réalisées en partenariat avec des opérateurs professionnels et notamment des organismes
HLM. Certains groupes créent des coopératives d’habitants, d’autres sont locataires
HLM, d’autres encore gèrent leurs biens en copropriété ou en propriété collective (attribution en jouissance). Des projets de 3 ou 4 logements se réclament autant de l’habitat participatif que certains projets plus institutionnels avec plusieurs dizaines de logements. L’habitat participatif peut se résumer en trois principes fondamentaux :
- Un regroupement de futurs habitants autour de leur projet immobilier afin de participer aux objectifs, à la programmation et à la conception de leur cadre de vie.
- Une action collective avec une gouvernance partagée qui fait émerger un nouvel acteur social, le collectif en capacité de décider et d’agir ensemble.
- Un usage d’espaces communs.