Notre référentiel de métier

La définition du métier de l'accompagnement ou de conduite de projet d'Habitat participatif est l'un de nos objectifs prioritaires. Nous répondons à plusieurs types de situations : 

  • Des collectifs de citoyens souhaitant donner une réalité au désir d'habiter autrement nous sollicitent afin d'apporter des méthodes de travail et des compétences en matière d'inégierie d'opération immobilière. Leur objectif principal n'est généralement pas de construire des immeubles. Ils souhaitent avant tout maîtriser la conception de leur nouveau cadre de vie, plus solidaire, plus écologique et accessible au plus grand nombre.
  • Des collectivités souhaitant favoriser le développement de la démarche de l'Habitat participatif sur leur territoire nous sollicitent afin d'identifier des opportunités et de mettre en œuvre des plans d'action permettant l'émergence de projets.
  • Des acteurs divers comme des bailleurs sociaux ou des aménageurs souhaitent mettre en œuvre de projets avec une réelle participation des habitants.

Une réponse à ces demandes sollicite de nombreuses compétences. D'autre part, les enjeux et sujets sont variables selon les phases et le contexte local d'un projet. Le RAHP souhaite donner une meilleure visibilité à ce nouveau métier. Nous proposons ici un résumé de notre référentiel de métier qui a été élaboré collectivement par nos membres.

Il ne s'agit pas d'une démarche normative. Une lecture assez souple s'impose. Chaque projet est unique et nous adaptons notre intervention à leurs particularités et aux enjeux. En revanche, nous avons identifié de phases et de compétences nous permettant de mieux communqiuer la structure de ce nouveau métier et de nos interventions.

Enfin, nos adhérents n'interviennent pas forcément dans tous les domaines ou phases d'un projet. Notre grille permet à chacun de préciser les champs de ses interventions et les compétences dont il dispose.

Grille RAHP