UN OUTIL D’ÉVALUATION ET D’AIDE À LA DÉCISION...

Le référentiel de l’Habitat participatif est un outil pédagogique pour les projets d’habitat participatif et ceux qui s’intéressent à la participation des usagers dans l’habitat.

 

Il évalue 15 marqueurs ou thèmes du projet afin d’explorer les différents champs de la participation en relation avec le projet immobilier ou sa réalisation.

 

Il peut donc être utilisé en amont pour définir des objectifs adaptés à un groupe d’habitants ou à l’opération envisagée ; et a posteriori pour évaluer le niveau de participation et ses effets.

 

Il peut être utilisé selon plusieurs modalités par :

●      Un groupe d’habitants pour se positionner collectivement de manière autonome,

●      Un accompagnateur pour les aider à préciser les dimensions de leur projet,

●      Une collectivité, un bailleur ou porteur de projet, pour clarifier ses intentions et les degrés de participation visés,

●      Un auditeur certifié pour un groupe postulant à un Appel à Projet bâtiment durable (type NoWatt en région Occitanie).

 

... QUI PERMET DE PRENDRE DU RECUL

Le référentiel REPHP est bien un outil pédagogique et collaboratif permettant de situer un projet au travers des mesures concrètes mises en application (si la réalisation est déjà faite) ou décidées par les porteurs du projet (si l’auto-évaluation se fait en amont).

 

Chacun peut s’approprier cet outil afin d’évaluer sa propre démarche et envisager éventuellement une progression dans le tableau. Le REPHP vise avant tout un cercle vertueux permettant d’analyser une situation donnée et d’organiser une progression.

 

... ET AIDE LES ACTEURS À PARLER UN LANGAGE COMMUN

Le comité du référentiel développeur du référentiel est garant de son évolution. Il s’interdit à mettre en place un outil normatif, encore moins un label.

 

Ceci étant, dans le cadre de conventions spécifiques avec la Coordin’action, l’outil peut être retenu comme une base d’évaluation dans le cadre d’appels à projets ou en complément d’autres outils d’évaluation, notamment dans le domaine de la qualité environnementale et de l’innovation sociale.

 

Des auditeurs, formés et certifiés par le comité du référentiel, assureront la qualité d’utilisation du REPHP telle que définie par la Coordin’action. Un entretien avec les parties prenantes habitantes complètera les éléments justifiants le positionnement sur la grille d’évaluation.